Laudun : prise d'armes au quartier général Rollet en l'honneur de sainte Barbe


Le 1er Régiment Etranger de Génie basé au quartier Général Rollet de Laudun-l'Ardoise, organise tous les ans une prise d'armes en l'honneur de sainte Barbe patronne du régiment . 
La traditionnelle prise d’armes en l’honneur de la fête de la sainte Barbe, patronne des sapeurs a été célébrée avec le cérémonial militaire de circonstance : ponctualité, rigueur et majesté. Dès 10H30, les troupes du régiment se sont positionnés autour de la Place d’Armes, où avaient pris place, la musique de la légion, dirigée par le lieutenant colonel hors classe Emile Lardeux et la section sous les ordres des pionniers du sergent Diouragin.
On notait la présence de la compagnie de commandement et de logistique du capitaine Subrero, la compagnie d’appui aux ordres du capitaine Olivier, la 1re compagnie du capitaine Puig , la 3e compagnie du capitaine Caillaud et la 5e compagnie de réserve sous les ordres du capitaine Sovera.

Après la présentation du régiment par le lieutenant colonel Vidal, commandant en second au chef de corps le colonel Alexandre Coulet, l’honneur au drapeau s’est déroulé en grande solennité. Suivant le protocole militaire habituel, le colonel Coulet a accueilli le général Laurent Kolodziej commandant la 6e brigade légère blindée, le député maire Patrice Prat, le général de division Ripoll (ancien chef de corps du régiment) , le général de corps d’armée Houbron (également ancien chef de corps) et le colonel Youchtchenko , chef d ‘état major de la Légion Etrangère.
Le général Laurent Kolodziej, le général de division Jean-Marc Ripoll et le colonel Alexandre Coulet ont procédé à la remise de décorations : le lieutenant colonel Fleuret a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite. Les sergents Maira, Bournigal et le caporal chef Sekrane se sont vus remettre la croix de la valeur militaire. Enfin M. Kjan a été décoré de la médaille de l’aéronautique.
Il appartenait au lieutenant Catala, chef de section à la 3e compagnie de donner lecture de la légende traditionnelle de sainte Barbe.
Pour clore la prise d’armes, le 1er Régiment Etranger de Génie a défilé au son du « Boudin » qui est la marche traditionnelle de la Légion Etrangère, sous les applaudissements nourris de la nombreuse assistance, malgré le froid et le vent violent .
Un vin d’honneur a ensuite été servi à tous les participants.

Midi Libre

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


Retour